Recto-Verso

L’angle sous lequel nous découvrons un être vivant ou un objet est en fait un « point de vue ». Il nous apporte un certain nombre d’informations sur le corps en question… Mais peut-on se contenter d’un seul point de vue pour « connaître » un objet? Certainement pas.

Sur les traces du baluchithérium !

Depuis 2006, une équipe de paléontologues franco-turque, dirigée par Sevket Sen, passe trois semaines chaque année des les collines d’Anatolie, au milieu des champs d’orge. Nous sommes en Turquie, à 150 km d’Ankara.

Les dinosaures du CNRS

Des Géo Trouvetou, savants un peu fous qui cherchaient dans divers domaines en même temps, souvent sans formation scientifique, mais dotés d’un esprit pratique, curieux et inventif : voici à quoi pouvaient ressembler les ancêtres des chercheurs du CNRS.

Éléphants de mer sur écoute

Chaque année, des milliers d’éléphants de mer envahissent les îles françaises de Kerguelen, perdues au sud de l’océan Indien. Loin, très loin de leur lieu d’alimentation situé à la frontière du continent antarctique.

La légende des hommes fleurs

Le peuple des hommes fleurs, en Indonésie, est souvent présenté comme un peuple de chasseurs-cueilleurs qui remonte au Néolithique. Il y a six ans, Hubert Forestier, archéologue, et Dominique Guillaud, géographe, ont été à leur rencontre sur l’Île de Siberut.