Science fiction

Etoiles et planètes | Article junior

Étoiles clignotantes, invisibles, … Voici commentés, à la lueur des connaissances scientifiques, quelques-uns des astres les plus délirants au palmarès de la science-fiction.

L'espace

Officiellement, l’espace appartient à tout le monde. C’est ce que déclarent des traités internationaux adoptés il y a plus de quarante ans. Pourtant, quelques rusés vendent les astres et les étoiles.

Poudre d'eau

Une poussière blanchâtre qui se transforme en eau dans la main : ni magie, ni canular, mais de la véritable eau en poudre.

Les abeilles cyborg

Des puces électroniques sur le dos d’abeilles, de la science-fiction ? Absolument pas. C’est même l’un des moyens qui devraient aider les chercheurs à résoudre l’énigme de leur disparition.

Daniel Mendelson

Il a démarré sa carrière de professeur d’histoire à 45 ans… et failli tout lâcher après quelques jours d’enseignement. Mais il exerce maintenant avec bonheur, le métier de « prof-acteur ».

Mikhaïl Gromov

Lauréat des prix les plus prestigieux, Mikhaïl Gromov est l’un des mathématiciens contemporains les plus importants par l’ampleur de son oeuvre. Une oeuvre définitivement impénétrable au commun des mortels.

Dans les secrets du parler oiseau
Dans les secrets du « parler oiseau » | Dossier

Armés de haut-parleurs, d’ordinateurs, de microphones… et d’une bonne dose de ruse, Thierry Aubin et ses collègues traquent les mystères du langage des oiseaux.

Il ou elle, ni lui ni elle

La championne du monde du 800 m féminin est-elle un homme ou une femme ? C’est la question surprenante posée par la Fédération internationale d’athlétisme à l’issue de l’exploit de Caster Semenya en août 2009. Quelle que soit la réponse, elle sera controversée. Car il n’est pas toujours facile de reconnaître un homme d’une femme.

La communication dans l'aide au développement

Comment passer d’une langue écrite à une langue orale ? Comment s’assurer qu’un texte contenant des notions techniques est bien compris malgré les barrières culturelles… Pour avoir vingt fois remis ces questions sur le métier, le linguiste Henry Tourneux propose désormais des pistes à suivre.

Trajectoire, le magazine

Trajectoire, le magazine | Presse institutionnelle

Trajectoire, le magazine de la recherche, de l’expertise et des métiers de l’IFSTTAR, numéro de mars 2012.

Trajectoire

Trajectoire, la lettre | Presse institutionnelle

La lettre d’information de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux.

La lettre de la CLI

La lettre de la CLI | Presse institutionnelle

L’accident de Fukushima a eu lieu à l’autre bout de la Terre, celui-ci nous fait prendre conscience du rôle important de la CLI, en terme d’information du grand public et du suivi des exploitants.

Recto-Verso

Recto-Verso | Diaporama

L’angle sous lequel nous découvrons un être vivant ou un objet est en fait un « point de vue ». Il nous apporte un certain nombre d’informations sur le corps en question… Mais peut-on se contenter d’un seul point de vue pour « connaître » un objet? Certainement pas.

Sur les traces du baluchithérium !

Depuis 2006, une équipe de paléontologues franco-turque, dirigée par Sevket Sen, passe trois semaines chaque année des les collines d’Anatolie, au milieu des champs d’orge. Nous sommes en Turquie, à 150 km d’Ankara.

Les dinosaures du CNRS

Des Géo Trouvetou, savants un peu fous qui cherchaient dans divers domaines en même temps, souvent sans formation scientifique, mais dotés d’un esprit pratique, curieux et inventif : voici à quoi pouvaient ressembler les ancêtres des chercheurs du CNRS.

Éléphants de mer sur écoute

Chaque année, des milliers d’éléphants de mer envahissent les îles françaises de Kerguelen, perdues au sud de l’océan Indien. Loin, très loin de leur lieu d’alimentation situé à la frontière du continent antarctique.

La légende des hommes fleurs

Le peuple des hommes fleurs, en Indonésie, est souvent présenté comme un peuple de chasseurs-cueilleurs qui remonte au Néolithique. Il y a six ans, Hubert Forestier, archéologue, et Dominique Guillaud, géographe, ont été à leur rencontre sur l’Île de Siberut.